L’autisme [stratégies de camouflage]

Les autistes sont là, parmi nous, depuis l’aube de l’humanité. Si vous ne les voyez pas, c’est parce qu’une bonne partie d’entre elleux ont recours au camouflage. Il s’agit d’un ensemble de stratégies de survie sociale qui consistent à dissimuler certains aspects de leur fonctionnement et à compenser ce qui ne leur vient pas naturellement. Si le camouflage permet à certain·e·s de se faire accepter, de nouer des relations, de trouver un travail, le coût énergétique d’une telle démarche reste élevé, et parfois exorbitant. Certain·e·s s’épuisent régulièrement, craquent, développent des troubles anxieux par sensibilisation au stress, sans parler du sentiment déprimant de ne pas être soi-même puis de s’entendre dire qu’iels ne sont pas « vraiment » autistes.


 


8 réflexions sur “L’autisme [stratégies de camouflage]

  1. Bonjour

    Dossier intéressant.

    Rédigé aujourd’hui ? Dr Igor THIRIEZ Version 1.0: 18/08/2019
    Visiblement il y aura d’autres « versions ».

    Je ne sais pas si ce travail est le fruit de l’auteur ou la combinaison savante de tout un tas de « paramètres » mais une chose est sûre c’est drôle de lire ça :
    c’est peut-être qu’iel s’ennuie

    nouveau pronom personnel sujet associant masculin et féminin ………
    original.

    Merci pour vos partages et pour le fun malgré la gravité de certains sujets abordés.

  2. en complément :

    Tweet épinglé
    Hugo Horiot
    ‏ @HugoHoriot
    27 sept.

    Hugo Horiot a retweeté Brut FR

    Retrouvez mon interview sur @brutofficiel. J’évoque l’importance de la prise en comte de la #DiversitéCognitive, analyse les attaques dont @GretaThunberg fait l’objet, évoque la stratégie nationale #autisme ainsi que les barrières culturelles pour bâtir une #SociétéInclusive…

    1. Bonjour, merci beaucoup pour cette fiche très intéressante ! Juste une petite coquille (sûrement liée à la traduction etc.) : corriger « connection » en « connexion »* 🙂
      Bonne journée !

  3. Bonjour et grand merci pour votre doc! Je n’avais encore jamais vu un document aussi fin et complets sur les stratégies autistiques de camouflage. Les voir écrites aide considérablement à les conscientiser, ce qui permet de se connaître mieux et ‘avoir un impact régénérateur sur l’estime de soi . 🙂

  4. Bonjour,
    Toutes les stratégies sont-elles mises en place ? Ou chacun choisit celle qui correspond ? Ces stratégies peuvent-elles aussi d’appliquer sans avoir d’autisme mais en ayant une atypie différente ? Je me retrouve énormément dans la stratégie d’accomodation et je suis HP+TDAH et pas autiste (à ma connaissance).

Laisser un commentaire