À propos

Vous pouvez utiliser mes fiches comme bon vous semble et sans me demander l’autorisation, à conditions de mentionner l’auteur.


Bonjour et bienvenue sur mon blog personnel,

Il concerne avant tout la psychiatrie et la psychologie.

Je vous propose une information que j’espère la plus claire possible au sujet de cette spécialité passionnante, souvent crainte et décriée pour des raisons plus ou moins légitimes. Mes efforts de vulgarisation ainsi que mes prises de position parfois très affirmées sont ouvertes aux commentaires voire aux débats. La psychiatrie que j’essaie de défendre est humaine, rationnelle et tournée vers le rétablissement.

Outre le format classique du billet de blog, je propose également des fiches destinées à un large public et que je classe de façon assez arbitraire dans 6 catégories : Informer & Comprendre, Ressentir, Penser & Agir, Soigner & Contraindre et Prescrire.

Je n’assurerai en revanche aucune consultation par l’intermédiaire de ce blog et ne délivrerai aucun avis médical personnalisé.

Pour obtenir davantage de détails sur mon activité, je vous invite à parcourir mon profils LinkedIn ainsi que les quelques documents mis à disposition plus bas. Je suis également plus ou moins actif sur Twitter.

Je sévis aussi sur Facebook, en tant qu’administrateur de la page de mon site et co-administrateur des groupes suivants :

  • AUTISME Aᴜᴛɪsᴛᴇs (public) : le plus grand Groupe Fʀᴀɴᴄᴏᴘʜᴏɴᴇ (ᴀɴɢʟᴀɪs ʟᴏɪsɪʙʟᴇ) à propos de l’Aᴜᴛɪsᴍᴇ
  • Borderlines, hypersensibles, hyperémotifs (secret sur invitation) : ce groupe est destiné aux personnes hyperémotives, hypersensibles, et borderlines, ainsi qu’à leurs proches et aux personnes concernées indirectement par ces sujets.
  • Psychologie et scepticisme scientifique (public) : l’objectif de ce groupe est d’appliquer le scepticisme scientifique au domaine de la psychologie au sens large.
  • Restons chez nous, moins seuls (fermé) : ce groupe a été créé en période de confinement afin de pouvoir se soutenir, lutter contre la dépression, la solitude et l’isolement.

Je suis enfin l’un des trois créateurs d’Owlie, ta chouette ressource disponible jour et nuit ! Il s’agit d’une intelligence artificielle conversationnelle (un chatbot) dont l’utilisation se fait depuis Facebook Messenger. Vous pouvez aussi retrouver la chouette sur Facebook et Twitter.

N’hésitez pas à m’envoyer vos questions et suggestions grâce au formulaire de contact disposé plus bas sur cette page.

Bonne visite.


Une autre partie de ce blog concerne la rockologie.

Officiant sur le webzine Destination Rock entre 2005 et 2016 (le site est depuis décédé), j’ai publié Riff Story : du hard rock au heavy metal en collaboration avec deux autres chroniqueurs du site. Je poste régulièrement sur ce blog des listes thématiques de chansons ou d’albums.

Bien que mon affection pour le rock et ses dérivés concerne un large éventail d’artistes, j’ai tendance à me consacrer en priorité à ce qui résonnait entre 1965 et 1975. J’ai d’ailleurs lancé un projet encyclopédique banalement nommé Le Guide Rock en 2010, actuellement disponible sur le site ROCKERNAUTE. et pour le moment en suspens.

Je me consacre désormais principalement à la confection de sélections/playlists que je publie sur Deezer, Spotify, Youtube Music, Apple Music et YouTube. Vous pouvez également me retrouver sur RateYourMusic qui m’aide à écouter, noter, sélectionner, classer toute la musique possible et imaginable.


Thèses & Mémoires

Les états mixtes : évolution du concept (doctorat 2005, DES 2006)

Prise en charge cognitive et comportementale d’un cas de phobie sociale (AFTCC 2005)

Prise en charge cognitive et comportementale d’un cas de trouble obsessionnel compulsif (AFTCC 2006)


Publications PHARMA

Qu’est-ce que la schizophrénie? (novembre 2008)

Quel traitement pour le patient schizophrène? (novembre 2008)

Questions/réponses sur la schizophrénie (octobre 2010)

La dépression (avril 2011)

Trouble bipolaire, un équilibre médicamenteux fragile (septembre 2012)

Les effets indésirables des ISRS (octobre 2013)


Publications lepsy.fr

L’insomnie (2012)

Les antipsychotiques atypiques (2012)

Le trouble anxieux généralisé (2012)

Les soins psychiatriques sans consentement (2012)


Diaporamas

L’affirmation de soi (2009)

Neuroleptiques, antipsychotiques et autres camisoles (chimiques) désaliénantes 4.2 (2020)

Antidépresseurs, et autres antalgiques/dopants émotionnels 4.1 (2015)

Les thérapies cognitives et comportementales (2016)

L’automutilation : entre douleur et soulagement (2016)

L’alliance thérapeutique (2016)

Isolement & contention : du mythe de l’alternative à la réalité préventive (2017)


Contact (privé)

11 réflexions sur “À propos

  1. Bonjour,
    J’apprécie vraiment votre démarche, illustrée par votre site, mon fille cadette de 13 ans est très anxieuse, elle souffre de phobie scolaire.
    Je suis très intéressé par le psychologie cognitive, les neuro-sciences, je suis arrivé par hasard sur votre site par un lien depuis le site de l’AFIS
    http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2786
    en lisant un article de Brigitte Axelrad, j’ai lu plusieurs articles sur E Loftus également, le sujet des faux souvenirs m’intéresse également.
    Pour finir, j’écoute du Rock, et particulièrement du Metal

  2. Salut

    Je me demande ce que je fous sur un blog à prétention psy, lorsque me revient en mémoire que l’auteur de ces billets, ne fait qu’un avec son double artistico-virtuel connu il y a une vingtaine d’années sur un célèbre comparateur en ligne, qui n’existe plus aujourd’hui.

    Cher Religionnaire, permets-moi de te tutoyer, et je te félicite encore sincèrement pour tes goûts musicaux, voisins des miens. ; – ) (ça me rappelle une citation de Bowie: « Les gens de goût m’intéressent… surtout s’ils ont les mêmes goûts que moi ! »)
    Je suis malgré tout surpris de ne pas trouver parmi tes références une allusion à Sir Lord Baltimore, ce combo new-yorkais trop vite disparu, souvent comparé à raison, au Sab des temps héroiques (triste de voir ce qu’est devenu Ozzy, ruiné par la coke, et R.I.P. Ronnie). Paru la même année que Paranoid, « Kingdom come » présente aussi une atmosphère glauque, oppressante et disjonctée.

    Bon vent, salut aux psys de la planète et longue vie au rock
    Ju

  3. Monsieur thiriez,

    Auriez vous une plate-forme où il serait possible de télécharger les pdf?

    Merci beaucoup

Laisser un commentaire