One Comment

  1. etchevers

    « Négocier une diminution de dose ou un changement de médicament » pour les diarrhées, très courantes comme effet secondaire, n’est pas faux comme bon conseil, mais il n’est pas très utile non plus. Le changement de médicament, vu la variété de mécanismes d’action disponible, pourrait-il être un peu plus guidé ?

    Par exemple, après avoir commencé un SSRI des plus classiques que j’avais bien toléré il y a 20 ans, j’ai eu 5 semaines de diarrhées, plus ou moins contrôlables et clairement en fonction de la dose. Mais la seule dose qui rend les choses à peu près vivables, c’est zéro. Mon médecin et moi avons pris la décision de diminuer progressivement jusqu’à l’arrêt sur la semaine d’après et je ne suis plus sous SSRI ni rien d’autre. Mais cet essai a déclenché des symptômes de colon irritable qui perdurent maintenant depuis 15 jours, version diarrhées. Du coup les choses sont bien pires qu’il y a 2 mois pour la morale, avec quelle perspective ? Tous les antidépresseurs ont la possibilité de déclencher des diarrhées, surtout tous les SSRIs.

    Serait-il donc possible de combiner un SSRI pour le cerveau, avec un traitement pour antagoniser les récepteurs 5HT3 du « 2e cerveau », style ramosetron / cilansetron / ondansetron / alosetron ? Je ne peux malheureusement pas consulter mon psychiatre encore jusqu’au 20 novembre pour lui poser la question directement, et un autre avis sur ce coté pharmacologique est toujours le bienvenu. Cela a déjà été essayé en combinaison ? Ou vaut-il mieux viser un autre classe d’anti-dépresseur, et si oui, n’y a-t-il pas mieux que d’attendre et soigner la régime pour un colon irritable maintenant bien irrité ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s