Les travers de la zététique

Depuis maintenant plusieurs années, je m’intéresse à la zététique dont la plupart des vulgarisateurs m’ont beaucoup appris, notamment sur YouTube. Je considère que la promotion de la méthode scientifique, du doute cartésien, que la mise en garde contre les biais, sophismes et autres pseudo-sciences sont des démarches d’utilité publique.

Je me suis déjà préoccupé de la façon dont certains zététiciens traitent ceux qu’ils nomment les « tenants », ceux qu’ils entendent ramener à la « raison » de manière souvent contreproductive, parfois comme de véritables croisés.

Je suis moi-même parti en croisade plusieurs fois contre les défenseurs de la psychanalyse ou de la scientologie, et je le fais toujours. Or on n’apprend rien au gens en partant en guerre contre eux. Au mieux on se défoule mais ça n’avance à rien.

Je vous propose donc quelques petits rappels de bon sens que je garderai également comme un aide-mémoire personnel :

  1. Dans la vie, il ne suffit pas d’avoir raison. Si « l’art du doute » devient « l’art d’avoir raison », il ne s’agit plus de zététique. Il s’agit d’intimidation et de manipulation.

  2. Le monde n’est pas divisé entre des gens qui ont tort et d’autres qui ont raison. Il y a des nuances. Ce n’est pas du tout ou rien. On peut avoir plus ou moins raison, et plus ou moins tort.

  3. On ne ramène pas quelqu’un à la raison en s’opposant ouvertement à lui ou en se foutant de sa gueule. Ce genre de prise de position, de même que l’arrogance et le mépris ne servent qu’à se faire mousser.

  4. Psychiatriser un opposant est non seulement contraire aux principes mêmes de la zététique mais aussi et surtout ignoblement stigmatisant pour les personnes réellement psychiatrisées.

 

Pour finir je partage mon top 5 des zététiciens que je considère les plus respectueux et les moins oppressifs vis-à-vis de leurs contradicteurs :

  1. Hygiène Mentale

  2. Mr. Sam

  3. Le Chat Sceptique

  4. JM Abrassart

  5. Scilabus

2 Comments

  1. 😀 Et alors, tu vois, après, la marmotte, elle met le papier dans le chocolat ! 😁

  2. Florence REDOULOUX

    Bonjour Igor et merci pour ces conseils sur le thème de la zététique, qui est trop facilement dévoyée.
    Depuis quelques mois je regarde les vidéos de Richard Monvoisin, et j’aime ça !!!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s