Les travers de la zététique

Considérations

Depuis maintenant plusieurs années, je m’intéresse à la zététique dont la plupart des vulgarisateurs m’ont beaucoup appris, notamment sur YouTube. Je considère que la promotion de la méthode scientifique, du doute cartésien, que la mise en garde contre les biais, sophismes et autres pseudo-sciences sont des démarches d’utilité publique.

Je me suis déjà préoccupé de la façon dont certains zététiciens traitent ceux qu’ils nomment les « tenants », ceux qu’ils entendent ramener à la « raison » de manière souvent contreproductive, parfois comme de véritables croisés.

Je suis moi-même parti en croisade plusieurs fois contre les défenseurs de la psychanalyse ou de la scientologie, et je le fais toujours. Or on n’apprend rien au gens en partant en guerre contre eux. Au mieux on se défoule mais ça n’avance à rien.

Je vous propose donc quelques petits rappels de bon sens que je garderai également comme un aide-mémoire personnel :

  1. Dans la vie, il ne suffit pas d’avoir raison. Si « l’art du doute » devient « l’art d’avoir raison », il ne s’agit plus de zététique. Il s’agit d’intimidation et de manipulation.

  2. Le monde n’est pas divisé entre des gens qui ont tort et d’autres qui ont raison. Il y a des nuances. Ce n’est pas du tout ou rien. On peut avoir plus ou moins raison, et plus ou moins tort.

  3. On ne ramène pas quelqu’un à la raison en s’opposant ouvertement à lui ou en se foutant de sa gueule. Ce genre de prise de position, de même que l’arrogance et le mépris ne servent qu’à se faire mousser.

  4. Psychiatriser un opposant est non seulement contraire aux principes mêmes de la zététique mais aussi et surtout ignoblement stigmatisant pour les personnes réellement psychiatrisées.

 

Pour finir je partage mon top 5 des zététiciens que je considère les plus respectueux et les moins oppressifs vis-à-vis de leurs contradicteurs :

  1. Hygiène Mentale

  2. Mr. Sam

  3. Le Chat Sceptique

  4. JM Abrassart

  5. Scilabus

4 réflexions sur “Les travers de la zététique

  1. Bonjour Igor et merci pour ces conseils sur le thème de la zététique, qui est trop facilement dévoyée.
    Depuis quelques mois je regarde les vidéos de Richard Monvoisin, et j’aime ça !!!!

  2. Je trouve que Mr Sam ne respecte pas tous les commandements qui représentent une réelle intention de bienveillance, notamment le 1 le 2 et le 5. Mais il respecte le 8ème…
    Il y a, appuyé par ses « suiveurs », un réel acharnement qu’il n’essaie même pas de calmer et qui suppose que l’ego a pris le dessus.
    Je comprends la démarche zététique mais je me dis souvent avec humilité que la foi n’existerait pas si toutes les preuves existaient.
    On ressent parfaitement cette humilité dans les 10 commandements et c’est précisément ce qu’il manque à Mr Sam dans ses vidéos.
    « La confiance en soi ne remplace pas la compétence » dit on

  3. La psychiatrisation ne provient pas des zététiciens. Interessons-nous au DSM soumis aux lobbys pharmaceutiques, le « complotisme » est pas loin d’être un trouble, ce sont maintenant des scientifiques qui en parlent comme tel. Concernant la psychanalyse, je ne partage probablement pas votre. Il faut distinguer la psychanalyse, son champs d’intervention, et les professionnels en ayant fait usage de manière irresponsable.

Laisser un commentaire