Troubles de la pensée, du langage et de la communication

Les troubles de la pensée, du langage et de la communication sont déduits du discours de l’individu. Ils peuvent être liés à une augmentation ou une diminution (alogie) de la production de son discours ainsi qu’à une désorganisation des pensées. Ces manifestations ne sont ni systématiques, ni limitées aux troubles psychiatriques. Elles peuvent ainsi se produire dans la schizophrénie, dans certains troubles de l’humeur mais également chez des individus fatigués ou stressés.


Ancienne version


  • N. Bazin, F. Lefrere, Passerieux, Sarfati, Troubles formels de la pensée : traduction française de l’échelle d’évaluation de la pensée, du langage et de la communication, Volume 845, Issue 2, 04/2002, Pages 97-175, ISSN 0013-7006, http://dx.doi.org/ENC-04-2002-28-2-0013-7006-101019-ART2
  • Andreasen N.C. The scale for the assessment of positive symptoms (SAPS) (University of Iowa, Iowa City, 1984)
  • ANDREASEN N.C. Negative symptoms in schizophrenia : Arch. Gen. Psychiatry, 1982, 39, 784-788.
  • American Psychiatrie Association : DSM 5® – Manuel Diagnostic et statistique des troubles mentaux, 5ème édition (Elsevier Masson, 2015)

Une réflexion sur “Troubles de la pensée, du langage et de la communication

  1. Bravo pour votre travail sur lequel je m’appuie dans mes formations auprès des pro de la santé mentale. Votre travail est remarquable et je devine les heures de travail derrière votre projet. Juste, pour moi, un peu flou « sur la pensée illogique » au niveau des exemples.
    Merci en tout cas.
    Je ne sais pas si vous répondez à vos messages ( en lien avec votre activité) mais si jamais j’aurais besoin d’un conseil sur le domaine sémiologique du discours (je ne sais trop comment organiser discours / pensée / langage), les références divergent énormément.

Laisser un commentaire