Le trouble bipolaire serait donc une vraie maladie…

Pour certains, la maladie mentale n’existe pas. Il s’agirait d’une création conjointe des laboratoires pharmaceutiques et du gouvernement, motivés respectivement par l’appât du gain et par le contrôle de la population. Je suggère à ces nososceptiques de prêter attention à une étude menée récemment par l’OMS dans le cadre d’une enquête mondiale sur la santé mentale (le fameux World Mental Health Survey Initiative). L’article concerné rend compte de l’étude de la prévalence, de l’impact et des comorbidités du trouble bipolaire (anciennement maladie maniacodépressive) à travers onze pays, ceci concernant au total 61 392 adultes. Les scientologues y découvriront notamment que la dépression n’est en aucun cas l’apanage des pays riches, que cette maladie existe aussi bien dans le tiers monde que dans les pays industrialisés, avec la même sévérité et le même retentissement sur la qualité de vie. Ces données sont clairement en faveur de la prédominance des facteurs génétiques sur les facteurs culturels dans la survenue de cette pathologie.

Trois-quarts des sujets bipolaires présentent également un autre trouble psychiatriques, les plus fréquents restant les troubles anxieux et les addictions ou abus de substances, et seulement la moitié d’entre eux recevront un traitement psychiatrique approprié (encore moins dans les pays les plus pauvres). La prévalence sur la vie du trouble bipolaire se situe globalement entre 1% et 2% selon le type d’expression d’une maladie qui compromet davantage l’espérance de vie que les cancers ou les maladies neurologiques comme Alzheimer ou Parkinson, ce en raison de son apparition précoce, du risque suicidaire et des troubles associés, notamment l’alcoolisme.

Merikangas KR et coll. Prevalence and correlates of bipolar spectrum disorder in the World Mental Health Survey Initiative. Arch Gen Psychiatry 2011 ; 68 (3) : 241-251.

JIM – Vision de l’OMS sur la maladie bipolaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s